Afin de mieux trier ses déchets, il faut connaître les règles de recyclage. D’abord, il faut être capable de distinguer les objets recyclables et non recyclables. Puis, il suffit de les jeter dans la poubelle correspondante : la poubelle des recyclables, la poubelle pour les verres ou la poubelle des déchets ordinaires.

Trier ses déchets : recyclabe et non recyclable

Afin d’appliquer les règles de recyclage, il faut tout d’abord connaître les déchets qui peuvent être recyclés ou les recyclables. La liste comprend :

– les papiers non plastifiés et qui n’ont pas subi de traitements spécifiques : magazines, prospectus, journaux… ;

– les briques alimentaires qui sont généralement conçues avec des cartons, du polyéthylène et de l’aluminium ;

– l’acier et l’aluminium utilisés pour la conception de barquettes, de canettes, d’aérosols, de boîtes de conserve… (à noter que le papier aluminium et les capsules de café ne peuvent pas être recyclés) ;

– les cartons ni trop humides ni trop sales.

Plastique et verre : quelles règles de recyclage

Les plastiques ne sont pas tous recyclables. De manière générale, les bouteilles et autres flacons en plastique sont les seuls à être recyclés (se renseigner auprès de sa commune). La vaisselle, les barquettes alimentaires et les gobelets en plastique ne sont généralement pas recyclables.

Les règles de recyclage du verre se concentrent sur sa capacité à trier ses déchets en verre recyclables. Bien évidemment, les bouteilles en verre et presque tous les verres d’emballage se recyclent. Ce qui n’est pas le cas pour la vaisselle en verre, les miroirs, les ampoules, les vitres et les plats en Pyrex.

Il est important de préciser qu’il ne faut pas jeter certains déchets dans la poubelle. Les piles, les équipements électroniques, les batteries, les capsules en aluminium, les pneus, les huiles alimentaires, les déchets de ferraille, les huiles de voiture et les déchets dangereux ne doivent pas être mis dans une poubelle classique. Pour ce qui est des médicaments, le mieux est de les rapporter à la pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *